Règles du jeu

Pour jouer au jeu de billard la 8 il faut d’abord être renseigné sur les règles du jeu, comment le jeu démarre t’il, quelles sont les étapes clefs, comment finir la partie ?

Le paquet

Ceux sont l’ensemble des billes placées dans le triangle, on appelle cela le paquet. Initialement placées en triangle, la huit est centrée au milieu des autres boules, une basse (1 à 7) et une haute (9 à 15) prennent place aux extrémités du triangle. Les autres boules peuvent être placées de façon totalement aléatoire, cela n’a pas d’importance.

La casse

Pour casser le paquet pas besoin de faire une annonce, mais si il met en poche une bille ou plus, il gardera la main pour le prochain tour. Pour qu’une casse soit acceptée il doit y avoir au minimum quatre boules qui frappent la bandent sans compter la blanche OU si ule boule part en poche.
Dans le cas d’une mauvaise casse, l’adversaire peut soit :

  • Garder cette casse
  • Redemander une casse
  • Faire lui même sa casse

Choisir son groupe

Annoncez une boule, rentrez la et vous obtenez pour toute la partie cette couleur, cela signifie que vous devez rentrer ce type de boule jusqu’à la dernière avant de vous attaquer à la 8. L’autre joueur récupère donc par défaut le deuxième groupe de boules.

La boule noire : La 8

La partie est perdue pour le joueur qui la fait rentrer avant d’avoir fini l’ensemble de son groupe, excepté si il s’agit du moment de la casse auquel cas plusieurs solutions s’offrent à lui. Il peut refaire une casse mais il peut aussi garder la table telle qu’elle et placer la noire sur le point initiale de la bille en tête du triangle. En cas de noire rentrée plus une erreur simultanée le joueur perd aussi la partie.